Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bob et la conduite du changement

    Un proverbe ch'ti dit : dans le nord on pleure deux fois, une première fois quand on arrive et une seconde fois quand on repart. Et bien la conduite du changement c'est pareil, on pleure deux fois, une première au début du projet quand on voit le budget nécessaire à cette phase et une seconde à la fin du projet quand le budget n'a pas été accordé.

     

    Combien de fois avons-nous entendu cette longue litanie, on a pas fait de conduite du changement, ça pouvait pas adhérer, on aurait du en faire plus ou en faire tout court. Combien de bouteilles de champagnes, aux repas de clôture, ouvertes par des équipes projet, quand les 500 personnes autour courent comme des poulets sans tête.

     

    Et aujourd'hui, nos organisations sont si complexes et lourdes et les enjeux si majeurs qu'il est impossible d'engager un projet sans qu'il y ait une transformation à la clé, avec des changements à piloter, des personnes à accompagner.

     

    Et du coup on prend le problème à l'envers : "dis, Bob, ton truc là c'est d'une complexité rare, impossible à déployer, ils vont rien comprendre" - "Ben faut faire de la conduite du changement". Faudra dire à Bob que même avec un entonnoir dans la bouche et beaucoup d'eau, quand c'est pas bon, ben c'est pas bon.

    Lire la suite

  • Clients vs. fournisseurs

    Dans les périodes difficiles de la relation entre un client et son fournisseur, dans le cadre d'un contrat à engagement, le consultant reçoit les plaintes et reproches des deux parties. Rappelons ici que son objectif premier est la réussite du mariage, même s'il est sous contrat avec l'une ou l'autre des parties. Il doit aider son client à réussir mais la réussite repose aussi sur celle de l'autre partie ... ou alors on cesse d'appeler cela un partenariat.

    Donc il reçoit les plaintes des deux côtés et s'il fallait résumer à outrance ce serait manque de souplesse vs. manque de maturité.

    Mais qu'en est-il vraiment ? Et si la relation client / fournisseur était une partie amicale ?

    Lire la suite

  • La mort lente de l'externalisation offshore ?

    Chronique de Alexandre Vasseur parue dans le @journaldunet.

    Excellent article ! En gros, et en espérant ne pas altérer ses propos, Alexandre Vasseur oppose l'engouement actuel pour les méthodes AGILE et le time-to-market avec les modèles de sourcing externalisés. Et c'est vrai, prôner le travail de proximité et en mode intégré pour délivrer plus vite n'est pas compatible avec les modèles de delivery distribués, éloignés et leurs processus associés.

    Cependant,

    Lire la suite